LES EXILÉS 

qui sont ils ? 

© Les éveillés 

Originaires d’Afghanistan et d’Afrique de l’Est (Soudan, Somalie, Ethiopie, Erythrée), ils ont fui leur pays. Certains, sur la route de l’exil, sont venus jusqu’à nous. Vintimille, Paris, Calais : des camps sont apparus, dans lesquels vivent des jeunes hommes, pour beaucoup mineurs, des femmes et des enfants. Ils traversent les frontières pour retrouver leurs proches et demander l’asile, la reconnaissance de leur minorité, une régularisation longtemps attendue. Si l’on parle d’une crise, ce n’est pas en raison du nombre d’exilés sur le territoire français, loin d’être exorbitant, mais pour l’immobilisme des autorités.

 

Alors pour lutter contre, des collectifs de personnes solidaires soutiennent les exilés dans chaque étape de leur survie : la rue, la police, l'attente d'un accueil en centre d'hébergement comme le prévoit normalement la loi, leur démarches, leurs volontés en matière d'éducation.

© Marie Magnin

LES ASSOCIATIONS 

que nous soutenons

Paris d’Exil s’organise depuis plusieurs années pour apporter quotidiennement une aide matérielle, alimentaire, médicale, psychologique, juridique et administrative ainsi qu’un soutien inconditionnel aux personnes exilées, jeunes hommes, femmes, enfants ou familles, primo-arrivants à accueillir et orienter car alors systématiquement à la rue.
Le collectif, bien qu’apartisan, a l’ambition de donner de la voix à leur combat politique et humain en interpellant pouvoirs publics et citoyens.
L’école Thot a ouvert en 2016 pour répondre à un besoin des réfugiés et demandeurs d’asile, mais aussi à une question majeure en France : comment assurer à ces personnes un avenir ici ?
C’est pourquoi Thot a créé un dispositif neuf, spécifique, professionnel et intensif pour proposer à ses étudiants une formation alliant un socle de 160h de cours de français sur 16 semaines, des ateliers artistiques, de l’orientation professionnelle, des sorties culturelles et conviviales et du soutien psychologique, social et juridique.
L’ensemble des outils amenant les individus à reconstruire dignement leur vie et à trouver un ancrage. Avec un taux de diplômation de 93% en fin de 1ère session de cours, Thot compte continuer son travail afin de redonner un sens à l’accueil des exilés en France.

La Chapelle Debout accompagne les exilés dans toutes leurs démarches juridiques.

Elle prend des risques pour ceux qui ne peuvent pas, repousse les limites, pour créer des ouvertures, donner aux autres comme à nous le droit de construire leur vie, de trouver leur place.

© Les éveillés 

© Marie Magnin

LES BÉNÉFICES 

qu'est ce qu'on en fait ?

Tickets de transport

Pour se rendre à un rendez vous administratif

Sacs à dos

Téléphones

Pour aider quelqu'un qui ne parle pas français

Kits d'hygiène

Photos d'identité

Pour compléter un dossier administratif

Frais médicaux

Chambres d'hôtel

Pour les familles avec enfants

Matériel scolaire

Colis alimentaires

Pour les familles avec enfants

Frais juridiques

© Les éveillés

VOIR POUR COMPRENDRE

Qui sont les réfugiés ? Pourquoi quittent-ils leur pays? Quels sont leurs droits? 

Amnesty international fait le tour de la question avec le vidéaste Usul.

EXODE

Une expérience immersive au coeur des millions de personnes qui tentent de rejoindre l'Europe par tous les moyens.

Filmé grâce à des téléphones portables remis à des migrants, EXODE nous fait vivre de l'intérieur le plus grand drame de ce début de siècle, en suivant le destin bouleversant de migrants partis à l'assaut de la forteresse Europe. 

DES SNEAKERS COMME JAY-Z

Présenté au festival d'Arles, le travail photographique de Frédéric Delangle et Ambroise Tézenas explore la fonction sociale du vêtement pour les réfugiés : se fondre dans la masse ou être sur un « pied d'égalité » ... Vice en parle ici.

LES PIEDS SUR TERRE

DÉLIT DE SOLIDARITÉ

Près de Calais ou de la frontière italienne, ils sont passés devant le tribunal pour avoir hébergé, transporté, aidé des migrants. Ils racontent ce qui les a poussés à agir, et comment ils ont dû répondre de leurs actes devant la police et/ou les tribunaux.

MIGRANT JOURNAL

  • Facebook - Black Circle

Migrant Journal is a six-issue publication exploring the circulation of people, goods, information, fauna and flora around the world and the transformative impact they have on space.

FIRE AT SEA

Fuocommare est un film documentaire italien écrit et réalisé par Gianfranco Rosi et sorti en 2016.

Le film obtient l'Ours d'or de la Berlinale 2016. Il est nommé à l'Oscar du meilleur film documentaire.

PARIS D'EXIL FOOTBALL CLUB

  • Facebook - Black Circle

L’équipe, qui existe depuis août 2017, est composée uniquement de migrants mineurs isolés. Maliens, Ivoiriens, Tchadiens, Sénégalais… ils sont arrivés depuis quelques mois seulement et tentent de faire reconnaître leur minorité à l’État Français.

DESTINS D'EXILÉS

La série à télécharger ici 

AQUARIUS

Edouard Elias

Les routes migratoires vers l’Europe se ferment les unes après les autres.
Barrières des enclaves espagnoles en terre marocaine. Accord entre l’Europe et la Turquie. Fermeture des frontières des voisins de la Grèce. Barbelés en Hongrie, Macédoine, Bulgarie.

Une seule route reste « ouverte » : la plus dangereuse, la plus longue, celle, en Méditerranée centrale, dite du Canal de Sicile. Les migrants embarquent sur des plages de Libye, parfois d’Egypte, espérant rejoindre l’Italie. Selon l’Office International pour les Migration (OIM), 2 765 personnes au moins se sont noyées entre le 1er janvier et le 15 septembre de cette année. D’autres, sans doute, avalés par la Méditerranée, resteront à jamais inconnus.
Au cours de la même période, 129 126 personnes ont été sauvées et ont débarqué en Italie.


Cette route-là a changé. Les passeurs se sont organisés. Presque plus de ces grands bateaux en bois, chalutiers au rebut. Maintenant, ce sont des canots pneumatiques blancs de 10 mètres de long, made in China, infiniment plus fragiles, au fond souple rigidifié artisanalement par de grosses planches vissées. Ils ne tiennent pas la mer, ploient sous le nombre de passagers – 120, 130 -, se cassent par le milieu. Ils partent sans eau et sans nourriture avec quelques bidons d’essence et souvent un téléphone portable pour appeler les secours. Ils n’ont aucune chance d’atteindre Lampedusa, l’île italienne la plus proche de la Libye, par leurs propres moyens.
L’opération militaire européenne Sophia, lancée en juin 2015, vise à surveiller et identifier les canots. Les navires engagés sauvent des vies, même si ce n’est pas leur mission première.
Parallèlement, des ONG ont affrété leurs propres bateaux. Dont l’unique mission est de sauver des vies.
Les photos et les témoignages présentés ont été prises et recueillis à bord de l’Aquarius, affrété par SOS Méditerranée en mars et avril 2016.

WATIZAT

Guide du demandeur d'asile

WATIZAT milite pour l’accès à l’information des personnes exilées et édite le Guide d’information pour les personnes exilées.

Ce guide multilingue et mis à jour tous les mois a pour but de fournir aux personnes exilées à Paris, les informations nécessaires pour leurs démarches et des adresses et conseils utiles au quotidien.

Les guides sont à télécharger ici